Interstices
Cette série propose une incursion dans des lieux singuliers, jadis effervescents mais qui ont été plongé dans une période de latence – perdant ainsi leurs usages premiers. Une multitude d’espace et de situation qui dans un temps donné offrent des possibilités nouvelles, celle d’imaginer, de reconstruire; un temps autre qui semble parfois en suspens – entre les époques, les régimes ou le calendrier des démolitions. Différentes typologies architecturales sont ici disséquées et restituées de plusieurs manières, certaines images évoquant leur possible disparition par effets d’évanescence ou en ramenant ces objets architecturaux comme autant de symboles d’une civilisation. Il s’agit donc d’évoquer la dissolution de l’image, comme un objet de référence du passage du temps, de l’usure voire d’une reconfiguration. Par la photographie, la modélisation 3d et l’art imprimé, Mathieu Gagnon et Mathilde Forest déconstruisent l’architecture de quatre lieux en les ré-imaginant; le complexe Bell Labs, au New Jersey, l’usine d’Enka, Pays-Bas, une brasserie de saké à Sonobe, Japon et l’ancien Zoo à Charlesbourg, Québec.